Le rucher de Châtillon sur Morin

L'élevage de reines

1 Août 2017, 20:23pm

Publié par Eric

Aujourd’hui l’apiculteur se doit d’élever, voir remplacer ses reines régulièrement. En effet, nous sommes confrontés à un environnement très dur et difficile pour les abeilles pour des raisons diverses et variées que nous connaissons tous.

Hausette débordant d'abeilles

L’élevage de reines demande un savoir-faire, en l’occurrence avec les abeilles noires qui sont, à mon sens, plus difficiles à élever. Avec leur fort caractère, elles décident elles-mêmes si elles vont accepter ou non d’élever les larves que l’apiculteur leurs propose.

La plus grande difficulté réside dans le fait que nous trouvons aujourd’hui une grande variété de métissage (croisement de race d'abeilles) qui s'est produit sur des dizaines d’années avec l'apport de reines étrangères, c’est pourquoi cela reste très difficile d’affirmer que l’on possède une reine noire de pure souche locale. J’élève moi-même tous les ans des reines noires pour mes besoins apicole et pour quelques clients habituels, qui comme moi, essayent de perpétuer l’abeille noire dans leur région, malgré la difficulté rencontrer face aux hybrides constamment présents, même dans les endroits les plus reculés. Ceci est mon choix et une question d’éthique purement personnel, c'est la façon de travailler que je trouve le plus proche et le plus respectueux de notre mère nature. J'adore l'abeille noire malgré sa réputation de mauvais caractère, mais croyez moi, elles ne sont pas plus agressives que des hybrides ou des croisements ratés.

Vous trouverez dans sur mon site, ma technique de travail, d'élevage et les différents formats et composants qui me permettent de vous proposer un produit de qualité.

Je vends des reines ainsi que des essaims, que je nomme à dominante noire, parce que je ne ne peux pas garantir une pure race, malgré que je prête une attention toute particulière à mes ruchers de fécondations.

Vous trouverez tous mes produits dans l'onglet "catégorie" puis "Ventes".

Commenter cet article

marty 06/04/2018 23:56

Bonsoir
Quelle est la démarche à suivre pour vous commander des reines fecondees svp?
Merci

Eric 09/04/2018 10:49

Bonjour,
vous devez aller sur mon blog et par l'onglet "contact" me faire la demande de reines. Je traite tout par mail dans un premier temps, cela est plus facile à gérer.
Attention les délais se sont allongés, la date butoir aujourd'hui est le 15 juin. En effet j'enregistre les commandes au fur et à mesure de leur validation
Cordialement

marty 05/03/2018 09:01

Bonjour. A propos de la ruche éleveuse, j'ai des questions si ça ne vous embête pas . C'est vous qui avez fabriqué la coulisse de la grille à reine je suppose. Est elle parfaitement étanche même sur les côtés ou en dessous de l encadrement? (aucune abeille de l elevage passe dans la partie où il y a la reine?) Se peut il que le greffage soit fait avec les larves de cette même reine ou ce n est pas conseillé? Et enfin... peut on laisser plus de 4 jours les cellules en construction ( j ai pas de couveuse). Merci, apicolement.

marty 05/03/2018 09:56

Merci infiniment pour vos réponses. Bonne journée.

Eric 05/03/2018 09:21

Bonjour, effectivement la partie grille à reine est parfaitement étanche, aucune abeille et surtout pas la reine ne doit pouvoir passer. Le greffage peut être fait avec le larve de cette reine cela représente l'essaimage naturel, les abeille étirent les cellules a partir de leur reine mère quand celle-ci a essaimée. Vous pouvez laisser vos cellules dans la partie éleveuse sans aucun souci jusqu'au moment du transfert.
Cordialement

marty 03/03/2018 12:49

Merci pour votre blog et vos vidéos, vous faites un bon travail. J ai lu que les abeilles noires "pures" ou qui s approchent de la "pureté" sont super dociles. Vos abeilles sont elles aussi dociles ou du genre suceptibles tout de suite ou pire suiveuses ?

Eric 03/03/2018 17:58

Bonjour, merci pour vos commentaires. La majorité de mes abeilles sont dociles, d'ailleurs c'est mon premier critère de sélection. Je déteste les abeilles agressives. Malgré tout, il arrive que je tombe sur des colonies susceptibles. Souvent une colonie douce en début de saison qui devient agressive, ce n'est pas par hasard, c'est que quelque chose ne tourne pas rond au sain de cette colonie. Cela peut-être la reine qui réduit sa ponte, manque de nectar ou disette en été. Cordialement

gendre 02/01/2018 13:56

je vais essayer dans mon syndicat apicole de produire du miel avec des abeilles noires
j'aurai besoin de votre soutien et surtout de vos productions

Eric 02/01/2018 15:29

Je tiens à vous signaler que votre email "la poste" ne fonctionne pas très bien, en effet je n'ai pas réussi à vous répondre depuis ma boite mail
Cordialement

Eric 02/01/2018 15:26

Bonjour, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon activité. Si vous avez besoin, je ferai le nécessaire pour vous aider dans la limite de mes capacités et de ma production.
Cordialement