Aspirateur à essaim
Aspirateur à essaim
Cette invention est tout simplement géniale.
Cliquez sur cette ligne pour voir la vidéo
Son utilité
Conçu pour la récupération de colonie, il conjugue à la fois facilité et propreté de travail. Il est surtout utile quand vous devez récupérer une colonie déjà en place depuis un moment et qui a déjà construit des galettes.
Matériaux pour sa confection
Il vous faudra: un aspirateur muni d'un variateur de faibles puissances, un tuyau supplémentaire qui relie la ruchette à l’aspiration, du contreplaqué de cinq mm et de contreplaqué de 10 mm pour la confection de la ruchette, un morceau de moustiquaire souple pour réceptionner les abeilles, un morceau de mousse assez épais pour boucher l’entrée de la ruchette, une longueur de joint d’étanchéité pour le dessus de la ruchette sous le toit et un peu de joint silicone pour l'étanchéité.
Ses défauts
Vous l’avez compris, il faut impérativement l’électricité à proximité. Bien sûr, il est possible d’apporter un petit groupe électrogène vu que la puissance demandée par un aspirateur n’est vraiment pas élevée. Malgré tout, pour celui qui est très sollicité pour la récupération d’essaim, cela peut être un gain de temps considérable, vous évitez les allers-retours et le travail est fait proprement en une seule fois.
Seconde contrainte, il vous faut un aspirateur avec un variateur de faibles puissances pour ne pas abimer les abeilles. Et enfin, alléger au maximum le matériel pour pouvoir monter sur un toit, par exemple, dans de bonnes conditions.
Sa construction
Sa construction est relativement facile, je pense qu'en regardant simplement la vidéo, vous aurez toutes les données nécessaires pour réaliser une ruchette à votre convenance.
Comment cela fonctionne
La ruchette fait office de sac d’aspirateur, c’est l’intermédiaire entre le tube d’aspiration et l’aspirateur. La récupération des abeilles se fait dans la ruchette sur le tapis de réception de celle-ci. Les abeilles aspirées se retrouvent projetées sur ce tapis constitué d’un morceau de moustiquaire, elles montent dans les cadres de hausses et attendent la fin de l’intervention. Quand celle-ci est finie, il ne reste plus qu’à emmener l’essaim sur le rucher pour le transfert.
Transfert de la colonie
Vous avez la possibilité de laisser la ruchette une nuit et procéder au transfert le lendemain, mais pour les abeilles prisent dans le tourment de l’agitation, il est plus judicieux de les transférer de 15 à 20 mm après être arrivé sur le rucher d’emplacement définitif de la colonie et votre matériel est tout de suite disponible pour une autre intervention. Comme vous le savez, quand la période d'essaimage est partie, les colonies à récupérer s'enchaînent.
Conclusion
Si vous êtes un fervent récupérateur d’essaims, je vous conseille d’aller à votre atelier et concevoir une ruchette pour la récupération d’essaims. Si vous faite le comparatif entre le matériel qu’il faut sortir pour la récupération d’un essaim pendu à un arbre en comparaison avec votre aspirateur, vous n’avez qu’une rallonge électrique et votre aspirateur à sortir en plus, en sachant que vous partez avec l’essaim aussitôt fini, vous évitez un aller-retour, un vrai gain de temps. Comme vous le savez, la période d’essaimage est un moment où la récupération d'essaims est très fréquente.